Bonjour

Enfin un roman de politique fiction qui nous redonne la gaule ! Et laisse entrevoir un espoir. Mais il semble y avoir une erreur dans le mail du livre papier:  Les adresses gmail sont en .com et pas .fr 

Salutations ! Et encore bravo !

Didier

Utilisez le blog quand il marchera pour laisser vos commentaires, critiques, louanges ...  en attendant envoyez les par mail. Nous répondrons... peut-être...
 
 

lachez vous

Bonjour, votre système qui combine élections et tirage au sort est intéressant mais toujours élitiste. Les  dirigeants seront toujours issus de la classe supérieure. Il me semble que dans la stochocratie, le tirage au sort se faisait sur la totalité de la population sans sélection préalable.
Cordialement
Baato

Cher Baato,

Merci de votre remarque .

On peut remplacer la liste d'aptitude par une liste électorale sur laquelle tous les citoyens peuvent librement s'inscrire s'ils répondent aux conditions de base que sont l'âge, un état de santé correct, l'absence de casier judiciaire. Il faudrait aussi passer un test d'instruction civique sur le fonctionnement des institutions, ce qui veut dire qu'il faut déjà savoir lire, écrire, et un peu plus. Cependant comme pour les jurés d'une cour d'assise, les membres de la liste électorale doivent avoir la possibilité de récuser un certain nombre de personnes. Le système n'est donc viable que si dans cette liste électorale on tire au sort le double du nombre de postes à pourvoir. Après la publication de cette liste. Il y a un vote dit de récusation et les tirés au sort sont alors classés en fonction du nombre de récusation dont ils ont fait l'objet, et les premiers de la liste sont déclarés nommés.

Il existe donc plusieurs façons de concevoir le tirage au sort et ce sera au peuple d'en décider par referendum une fois qu'il sera au pouvoir. De plus, les tirés au sort n'ont pas pour mission fondamentale de prendre des décisions mais bien de veiller à ce que les problèmes qui en valent la peine soient soumis au referendum après une information loyale, complète, claire et contradictoire. Enfin dans ce système, le tirage au sort le plus important est celui qui intéresse les petites collectivités où les gens se connaissent. C'est ce qui amène au poste de responsabilité Aicha dans sa barre d'immeubles. On ne peut accéder aux niveaux de responsabilités supérieurs (en étant mis sur la liste d'aptitude par ses collègues) que si on a donné satisfaction dans les fonctions de conseiller communal de base. Ceux qui arrivent au stade de député ont obligatoirement l'expérience de deux ou trois mandats derrière eux. Autrement dit, ils ne sont plus "inexpérimentés" pour la gestion des affaires du pays et les listes d'aptitude sont bien constituées par des gens issus de la base et non par une élite. Toujours dans mon récit, j'ai fait arriver à la présidence Marie, une femme intelligente certes mais sans aucun diplôme.

Cordialement

Marie